Les fonds sous-marins sont en dangers

Il y a trois ans, je suis allé aux Antilles, je suis un fan de plongée sous-marins et j’ai découvert des merveilles.

Le paradis sous l’eau

A quelques mètres de la plage, j’ai pu voir des petits poissons multicolores, des tortues, des gorgones féériques, des bans de poissons assez impressionnants bref j’avais devant les yeux le paradis sous l’eau et j’avais d’ailleurs pris des photos sublimes.

Les fonds sous marins sont en dangers

Un ami à moi qui reste aux Antilles et qui m’avait fait connaître ce monde à part m’a dit il y a quelques mois que les fonds sous-marins n’étaient plus vraiment ce qu’il étaient lors de ma visite trois années en arrières.

C’est un désastre

Je me suis donc rendue sur place cet été pour constater de mes propres yeux ce qu’il me disait.

J’ai plongé au même endroit et je n’ai rien vu, que des coraux morts, gros et déchirés, pas de poissons, encore moins de tortues, comment était-ce possible?

De découvrir les fonds sous-marins dans cet état a été pour moi un véritable choc, en trois ans tout ce qui m’avait séduit avait disparu sans laisser la moindre trace.

L’explication est simple pourtant et les humains sont responsables de cette catastrophe.

Les gens ne respectent rien, ils jettent leur détritus dans l’eau, les bouteilles tombent au fond et mettent des dizaines d’années avant d’être détruites, les sacs plastiques tuent les tortues qui croient que ce qu’elles voient sont des poissons, les propriétaires des bateaux ne respectent pas les limites obligatoires et heurtent les coraux qui sont très fragiles.

Tout ceci est un désastre et si les vacanciers ne prennent pas conscience de cette destruction, la mer ne nous fera pas de cadeaux!

Leave a comment

(*) Required, Your email will not be published