Comment tailler un yucca d’intérieur ?

Si les yuccas sont des plantes d’intérieur très appréciées, c’est parce qu’elles demandent peu d’entretien et ont une bonne faculté d’adaptation. La taille est un processus important pour leur évolution. Bien que simple et rapide, elle demande un certain savoir-faire. Comment tailler un yucca d’intérieur ? Retrouvez toutes nos astuces et conseils ici.

Comment tailler un yucca d'intérieur ?

Comment tailler un yucca de manière esthétique ?

Retirer les feuilles indésirables des Yuccas d’intérieur est une opération indispensable pour leur rendre toute leur beauté. Tailler des yuccas permet également à la plante de rester en santé tout au long de l’année. Pour tailler un yucca d’intérieur de manière esthétique, allez-y étape par étape.

Commencez par couper les feuilles du bas si vous voulez retirer la jupe

La jupe est formée par les feuilles inférieures appelées jupe de yucca. Pour effectuer une belle taille de la plante, partez du bas en prenant soin de retirer les feuilles avec un sécateur, un couteau ou même des ciseaux. Couper les feuilles le plus près possible du tronc et stoppez l’opération lorsque l’effet vous convient.

Garder également à l’esprit que :

  • La meilleure période pour tailler un yucca se situe au début du printemps
  • Les yuccas ont des jupes inférieures comme des palmiers
  • Le fait d’éliminer les feuilles abîmées de la plante est salutaire pour sa santé.

Laissez les feuilles de yucca si l’allure de la jupe vous convient

Si l’aspect esthétique de la plante vous plaît, vous pouvez laisser les feuilles du bas retomber toutes seules. Certaines personnes préfèrent conserver l’aspect naturel d’un yucca que de le tailler :

  • La taille esthétique d’un yucca dépend de vos préférences
  • Vous pouvez cependant enlever les feuilles mortes pour rajeunir la plante
voir  Comment résilier votre assurance habitation ?

Coupez les tiges de fleurs à hauteur de 10 cm

Bien que vous puissiez tailler les tiges avant que la plante ne fleurissent, il est conseillé d’attendre l’apparition des fleurs pour mener une telle opération :

  • Tenez les tiges des fleurs et coupez-les à l’aide d’un sécateur ou d’un couteau tranchant
  • Prenez le soin d’écarter les feuilles de la plante afin de ne pas être gêné ou de les couper par inadvertance.

Il ne vous reste plus qu’à rassembler et à jeter les feuilles abîmées et les tiges coupées (vous pouvez en faire du compost). Votre yucca arbore une coupe magnifique !

Comment couper un yucca en pot ?

Il arrive que votre yucca soit devenu trop grand pour votre intérieur, ce qui nécessite une coupe afin de le redimensionner. Pour se faire :

  • Coupez les grands yuccas pour les remettre en pot : vous pouvez sectionner la plante en deux et rempoter toutes les deux parties. À partir de la partie coupée et rempotée, de nouvelles plantes vont pousser, donnant ainsi de nouvelles feuilles.
  • Coupez vos yuccas en période printanière, juste avant la période de pousse. Ceci va favoriser le développement de la plante et vous permettre de mieux la contrôler.
  • Laissez les deux moitiés du yucca au soleil pour une durée de 1 à 3 heures : ceci permet au tronc de prendre plus facilement racine.

Comment tailler un yucca d’intérieur ? Au terme de cet article, vous savez désormais comment tailler votre yucca d’intérieur de manière esthétique, et ce, même si ce dernier est devenu trop grand.

voir  Toile de verre sur crépi intérieur : Poser une toile de verre sur un crépi intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *