Comment nettoyer les tuiles du toit grâce au vinaigre blanc ?

Au fil du temps, la toiture de votre maison aura tendance à changer d’apparence. Les tuiles seront peu à peu visiblement tachées, et salies. Et, lorsque vous levez la tête pour jeter un regard sur l’ensemble de votre toiture, vous vous dîtes qu’il serait temps de trouver une solution afin de nettoyer correctement ces tâches et ces salissures qui commencent à prendre vraiment trop de place. Nous allons voir dans cet article comment appliquer une solution à base de vinaigre blanc pour mener à bien cette opération.Comment nettoyer les tuiles du toit grâce au vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc : une solution à tout faire

On peut dire que le vinaigre blanc est un de ces ingrédients naturels qu’on peut inclure sous l’appellation « recettes de grand-mère ». En effet, il est utilisé depuis fort longtemps pour tous les travaux de nettoyage, pour détacher quasiment toutes les surfaces, ainsi que pour détartrer, et dégraisser.

En plus de sa polyvalence, une solution à base de vinaigre blanc a l’avantage d’être non toxique, et peu coûteux. De plus, vous pourrez trouver du vinaigre blanc très facilement, dans toutes les grandes surfaces, les drogueries, et même dans la plupart des épiceries de quartier.

Une fois en possession de quelques litres de vinaigre blanc, vous allez être en mesure de préparer le mélange adéquat afin de nettoyer votre toit.

La recette à base de vinaigre blanc pour nettoyer les tuiles du toit

Le vinaigre blanc ayant des propriétés pour nettoyer et détacher parfaitement l’étude de votre toit, vous n’aurez besoin, pour la solution la plus simple, que de le délayer avec une quantité d’eau proportionnellement à la gravité des salissures observées.

voir  Edredon : comment choisir le meilleur pour des nuits douillettes et confortables ?

Pour cela, munissez-vous d’un seau, et mélangez avec une partie de vinaigre blanc, et une partie d’eau chaude. Pour vous donner une base pour les proportions, partait du principe que si votre toit n’est pas exagérément encrassé, vous allez mélanger 2/5 de vinaigre blanc pour 3/5 d’eau chaude. À vous d’évaluer ensuite de quel mélange vous avez besoin.

Si vous souhaitez accentuer les propriétés naturelles du vinaigre blanc, vous pouvez rajouter à votre dilution :

  • du citron
  • du bicarbonate de soude

Vous pourrez trouver des informations complémentaires sur ce site web.

Nettoyer votre toit à base de vinaigre blanc : comment faire ?

Une fois que votre préparation est faite, il faut maintenant passer à l’étape du nettoyage des tuiles de votre toit.

Vous allez tout d’abord de voir appliquer votre mélange sur les tuiles, à l’aide d’une brosse douce, n’en abrasive, en veillant à ne pas endommager les tuiles. Une fois cette opération terminée, vous laisser le mélange reposer pendant une durée allant de 15 minutes à une heure.

Vous devrez ensuite rincer soigneusement les tuiles de votre toit à l’aide d’un tuyau d’arrosage si vous en avez un, ou bien simplement (mais c’est plus long) rincer les tuiles une à une avec de l’eau tiède.

Une fois que vous avez effectué cette opération, vous pourrez prendre un peu de recul, lever la tête, et admirer le fruit de votre travail. Maintenant votre toit est parfaitement propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *