Qu’est qu’un cable fibre optique monomode ?

Il serait assez compliqué de définir ce qu’est plus exactement la fibre optique, sans rentrer dans des détails assez rapidement sur les types de fibres… Et pourtant, en tant que novice dans le domaine des connectiques en tous genres, et surtout des télécommunications, il y a de fortes chances pour que vous n’ayez jamais eu l’occasion de vous intéresser à ces sujets.

Pourtant, il y a bien des intérêts à essayer de comprendre plus exactement ce qu’est un câble de fibre optique, et plus précisément un câble de fibre optique monomode. Si vous vous rendez sur un site web trop technique pour un avis plus complet sur la question, vous prendrez le risque d’avoir des informations qui sont justement complètes, mais qui manqueront cruellement de compréhension pour vous. Afin de vous venir en aide, nous avons donc tout simplement décidé de synthétiser quelques informations dans notre article.

Vous allez très rapidement vous rendre compte que savoir ce qu’est un câble de fibre optique monomode est finalement plus intéressant qu’il n’y paraît, même si vous avez le sentiment de ne pas être quelqu’un qui est spécialement concerné par ce type d’information.

Qu’est-ce que la fibre optique monomode ?

Si vous vous êtes toujours demandé s’il existait plusieurs types de fibres optiques, et bien la réponse est oui ! Parmi les plus populaires, il est d’ailleurs impensable de ne pas évoquer la fibre optique monomode qui est la plus connue et la plus utilisée dans le grand public. Dans les faits, il s’agit d’une fibre optique qui sert à transporter toute la lumière dans un mode dit « transversal« .

voir  J’ai trouvé des jeux intéressants sur girlizz.com

De cette manière, vous vous rendrez compte que les rayons lumineux suivent un chemin qui est tout tracé et qui permet d’aller très vite ! D’ailleurs, ce rayon lumineux est tellement fin que l’on peut le comparer à la taille d’un simple cheveu. Et si cette fibre est la plus connue de tous, c’est surtout qu’elle offre bien des avantages, comme le fait d’avoir accès à une distance assez longue. En revanche, cela serait dommage de ne limiter les avantages de cette fibre optique qu’à ce petit détail…

Qu'est qu'un cable fibre optique monomode ?

Quels sont les avantages de la fibre optique monomode ?

La fibre optique monomode a plus d’une corde à son arc ! Et pour cause, elle est la plus utilisée dans le monde, notamment chez les particuliers qui ont besoin de connexions internet assez rapides. C’est, par ailleurs, le premier avantage que l’on peut citer pour la fibre optique monomode ! Avec la possibilité d’avoir une transmission de 100 Mbits par seconde, on sait très bien que certains ne vont pas se priver pour se lancer dans des longues séances de téléchargements de vidéos en tous genres !

Par ailleurs, il faut aussi noter que la portée de 2 Km de la fibre optique permettra même à des français qui se trouvent dans des endroits reculés de profiter de cette nouvelle connexion. Bien que ce type de matériel soit encore réputé pour être plutôt cher, cela devrait se démocratiser dans les années à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *