Quels sont les avantages et inconvénients de la vente ou la location de ma résidence principale ?

Vous avez acheté votre premier logement il y a quelques années, et aujourd’hui, il ne convient plus vraiment à votre situation actuelle. Lorsqu’on avance dans la vie, il n’est pas rare, en effet, que l’on ait besoin de changer de ville, ou d’avoir un logement plus grand pour la famille qui s’est agrandie. Vous êtes justement dans ce cas, et vous nourrissez le projet de changer de logement. Cependant, vous hésitez encore sur ce que vous voulez faire de votre résidence principale : la mettre en vente ou la louer ? Découvrez tout de suite les avantages et les inconvénients des deux options.

Quels sont les avantages et inconvénients de la vente ou la location de ma résidence principale ?

Quels sont les avantages et inconvénients de la vente ou la location de ma résidence principale ?

Lorsqu’on a investi de l’argent dans son premier appartement ou dans sa première maison, il peut être difficile d’envisager de s’en séparer ; on y a créé de beaux souvenirs, et on souhaite parfois léguer ce patrimoine à sa descendance. Seulement, on est parfois amené à prendre de lourdes décisions, qui doivent être mûrement réfléchies, car entre une mise en vente et une mise en location impliquent des conséquences assez différentes. Voyons ensemble les deux cas de figure en détail.

La mise en location d’une résidence principale

Si vous souhaitez déménager pour un autre logement, il est tout à fait possible de conserver votre résidence principale, pour la mettre en location. En optant pour cette solution, vous restez ainsi propriétaire de votre bien, et vous avez également l’avantage de pouvoir en retirer un loyer chaque mois. Grâce à ce revenu, vous pourrez participer au paiement du loyer de votre nouveau logement, ou mettre de l’argent de côté pour votre retraite. 

voir  Location appartement Nancy: l’utilité de faire un diagnostic général

Cependant, choisir de mettre son logement en location n’est pas forcément chose facile : si vous comptez acheter un autre bien, vous ne pourrez pas compter sur l’argent de la vente du logement en location. De plus, comme ce logement vous appartient toujours, vous devrez vous acquitter des impôts qui y sont reliés, comme la taxe foncière. Enfin, il y a toute la partie gestion locative à réfléchir : il faut trouver un locataire sérieux, s’assurer d’établir un contrat de location en bonne et due forme, et veiller au paiement des loyers. Si vous avez peur d’être dépassé par la tâche, l’idéal est de faire appel à une société de gestion locative. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre entreprise.

Vendre sa résidence principale : avantages et inconvénients

À l’inverse de la première option, le fait de vendre votre bien vous libère de tout tracas administratif, ainsi que du paiement des impôts. Si vous avez pour projet d’acheter un nouveau logement, la vente de votre résidence principale vous permettra de fournir un apport conséquent, voire de financer totalement votre achat, vous évitant ainsi de contracter un nouveau prêt sur plusieurs dizaines d’années. En revanche, vous ne pourrez pas profiter d’une rentrée d’argent régulière, comme lorsqu’on met en location son logement. Il vous faudra donc choisir entre la facilité avec un gros apport, ou un revenu régulier pour capitaliser sur l’avenir, avec un peu plus de gestion administrative à la clé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *