Quelle est la meilleure façon de bien gérer un composteur ?

Aujourd’hui en France, de plus en plus de ménages optent pour le compostage afin de mieux gérer leurs déchets. Cette option vous tente ? Alors, découvrez dans notre guide quelques conseils et informations qui vous seront utiles pour une gestion optimale de votre composteur.

Quelle est la meilleure façon de bien gérer un composteur ?

C’est quoi le compostage ?

Pour commencer, il faut savoir que le compostage est une pratique qui consiste à recycler les déchets organiques de la maison et du jardin. Il s’agit d’un processus complexe, sur lequel il faut se documenter avant de tenter l’expérience.

Ainsi, si vous voulez faire du compostage, il vous suffit d’amasser les déchets verts de votre jardin ainsi que les déchets ménagers compatibles avec le compost, et de les conserver à l’intérieur du bac à compost.

Suite à cela, le processus de transformation de vos déchets organiques s’enclenche, principalement grâce aux bactéries et aux vers de terre qui naissent de la décomposition des ordures. Vous pourrez obtenir à la fin du compost, un produit naturel très riche pour nourrir la terre de votre jardin.

Quelle est la meilleure façon de bien gérer un composteur ?

Pour bien gérer un composteur, il faut d’abord en connaître un rayon sur les conditions favorables à la dégradation des matières organiques. Vous devez savoir par exemple que pour obtenir un engrais naturel de bonne qualité, le compost doit être bien oxygéné.

Vous devez aussi veiller à maintenir une chaleur suffisante à l’intérieur de votre composteur, entre 50 et 70 degrés environ. De cette manière, le processus de dégradation pourra se mettre en place et conduire à la décomposition complète de toute la matière organique qui compose vos déchets.

voir  Est-ce que le matelas gonflable électrique est confortable ?

Ensuite viendra le processus de maturation qui permettra de faire mûrir votre compost et de l’enrichir en humus. Notons que pour la phase de maturation, la température à l’intérieur du composteur doit être entre 35 et 45 degrés.

Pour une gestion optimale de votre composteur, vous devez prendre en compte la quantité de déchets verts et de déchets ménagers que vous produisez, afin de choisir le mode de compostage qui vous convient le mieux.

Vous pourrez donc opter, soit pour le compostage en tas, soit pour le compostage de surface ou encore pour le compostage en silo. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que pour un compost réussi, vous devez garder le composteur fermé par le haut, tout en le laissant ouvert par le bas afin qu’il soit directement en contact avec la terre.

Bien gérer son composteur : les erreurs à éviter

Toujours dans le but de bien gérer votre composteur, vous devez faire attention à quelques erreurs qu’il faut éviter à tout prix. Tout d’abord, ne mettez surtout pas tous les déchets au compost. N’oubliez pas que le composteur n’est pas une poubelle, par conséquent, vous devez bien trier les déchets organiques susceptibles de se décomposer.

Ensuite, il faut savoir que pour obtenir un compost de bonne qualité, il n’est pas conseillé d’utiliser uniquement les déchets issus de la cuisine. Au contraire, vous devez mélanger vos épluchures de cuisine avec des déchets verts tels que du gazon ou des feuilles mortes.

Enfin, évitez de mettre vos restes alimentaires dans le composteur. Les viandes et les poissons ne sont pas utiles au compostage, bien au contraire. Ils attirent les rongeurs et peuvent donc provoquer une invasion.

voir  Location parking : pour une harmonie entre les parties

Mettez en pratique tous ces différents conseils, et vous pourrez obtenir un compost de bonne qualité pour votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *