Laver un pull en laine : comment laver un pull en laine sans l’abîmer ?

La laine est une matière naturelle, chaude et tendance. En hiver, rien de plus agréable que de porter des pulls en laine ! Le seul inconvénient, c’est l’entretien. En effet, les vêtements en laine sont très fragiles ! Comment laver un pull en laine sans l’abîmer ?

Laver un pull en laine : comment laver un pull en laine sans l’abîmer ?

La règle d’or pour laver un pull en laine ou tout autre vêtement fabriqué dans cette matière, il y a deux règles si vous utilisez une machine à laver :

  •  choisir un cycle à maximum 30°C ou un cycle spécial laine
  •  choisir un cycle d’essorage doux maximum 400 tours

Pour laver un pull en laine à la machine, il faut savoir que cette matière est une fibre très fragile qui peut se casser ou se déformer, notamment lors d’un contact avec de la chaleur.

Outre les réglages de la machine à laver, il convient de choisir la bonne lessive et de la doser correctement. Vous pouvez opter pour une lessive douce ou spéciale laine et bien respecter les recommandations de dosage selon le poids du linge à laver et la dureté de l’eau.

Si vous lavez votre pull en laine avec d’autres vêtements fragiles, pensez à bien le retourner pour éviter que les fibres ne frottent entre elles.

Laver un pull en laine à la main 

Lorsque vous souhaitez laver un seul vêtement fragile, il est possible de laver votre pull à la main. Pour cela, remplissez une bassine avec de l’eau tiède, voire froide et ajoutez un peu de lessive douce. Faites tremper et exercez des pressions sur votre pull à l’aide de vos mains. Si besoin, appliquez du détachant et frottez délicatement sur les taches. Enfin, rincez avec précautions.

voir  Calcul capacité d'emprunt prêt personnel : Connaissez votre capacité d'emprunt pour votre prochain prêt

En ce qui concerne le séchage, on évite à tout prix le sèche-linge. En outre, pour ne pas déformer vos vêtements fragiles, il convient de les déposer correctement sur l’étend-linge. Tout d’abord, ne disposez pas vos pulls sur un cintre, car avec le poids de l’eau, il va rapidement se déformer. Essayez plutôt de le poser à plat sur l’étend-linge.

Comment prolonger la durée de vie des pulls en laine ?

Laver un pull en laine : comment laver un pull en laine sans l'abîmer ?

Pour prolonger la durée de vie de vos pulls en laine, il est fondamental de bien respecter les consignes de lavage (eau tiède ou froide, lessive douce).

Puis, si vous n’avez pas la place pour les étendre à plat sur l’étend-linge, vous pouvez étendre vos pulls en laine sur une serviette éponge. Comme vous pouvez le voir si vous cliquez ici, il s’agit d’une des nombreuses astuces domestiques. 

Au fur et à mesure du temps, les pulls et autres vêtements contenant de la laine en partie ou à 100 % vont s’éboulocher. On peut alors les faire durer plus longtemps en utilisant un rasoir à laine. Cependant, ce type d’outil doit être utilisé correctement pour ne pas faire plus de dégâts. 

Enfin, veillez à acheter des vêtements en laine de bonne qualité avec un tissage professionnel et un maillage haute densité pour garantir une meilleure tenue dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *