Comment résilier votre assurance habitation ?

Lorsque vous avez emménagé dans votre maison, vous avez souscrit à un contrat d’assurance sans trop prendre le temps de comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Or, vous avez décidé récemment de faire le point sur votre budget, et notamment sur vos assurances. Après avoir consulté votre contrat, vous avez pris la décision de résilier ce dernier, pour choisir une formule plus intéressante pour vous. Seulement, vous n’avez encore jamais eu à procéder à une résiliation d’assurance, et vous ne savez pas comment procéder. Découvrez tout de suite comment faire pour mettre un terme à votre contrat. 

Comment résilier votre assurance habitation ?

Comment résilier votre assurance habitation ? 

Aujourd’hui, la résiliation d’un contrat d’assurance est possible dans des délais assez courts, à condition de remplir certaines conditions. Voyons ces divers cas en détails, pour vous aider à résilier sans frais.

La résiliation pour changement de situation

Si on peut changer d’assurance quand on le souhaite, on est dans l’obligation de s’acquitter de mensualités restantes sur l’année en cours, sauf si l’on est en mesure de justifier sa demande de résiliation. Le changement de situation fait partie des motifs qui permettent de résilier facilement son contrat. Il arrive, en effet, que notre situation professionnelle ou personnelle nous pousse à déménager, ou modifie fortement nos ressources financières : départ en retraite, mutation, licenciement, déménagement, décès d’un proche, etc. Cela peut ainsi avoir pour conséquence une nécessité de modifier son contrat d’assurance, voire de le résilier. Dans ce cas, il vous faudra dans un premier temps informer votre assureur de votre nouvelle situation dans les 15 jours par courrier recommandé. Ensuite, il faudra simplement rédiger un courrier ou un mail, en joignant un justificatif de votre changement de situation, pour demander la résiliation de votre contrat. Vous avez 3 mois pour effectuer cette démarche ; retrouvez plus d’informations via ce lien.

voir  Location appartement Angers : utiliser les sites internet pour aller rapidement

La résiliation lors de l’échéance annuelle

Vous pouvez choisir de résilier votre assurance habitation à l’échéance annuelle, c’est-à-dire à sa date anniversaire. Cette date correspond au jour où vous avez signé votre contrat d’assurance. Autrement dit, si vous avez signé votre contrat le 17 mars 2015, vous pourrez demander sa résiliation pour le 17 mars d’une année postérieure. En principe, votre assureur est tenu de vous faire parvenir un avis d’échéance 15 jours avant la date anniversaire, et vous rappeler que vous avez le droit de résilier votre contrat à ce moment. Si l’assureur envoie cet avis après le délai, vous aurez 20 jours après la réception du courrier pour réaliser votre demande. En cas d’absence d’envoi du document, vous êtes libre d’envoyer votre demande de résiliation quand vous le souhaitez.

La résiliation à l’issue de la première année de souscription

Pour aider les consommateurs à maîtriser leur pouvoir d’achat, et à rester acteurs de leurs décisions, la loi prévoit la possibilité de résilier son contrat d’assurance à l’issue de la première année de souscription. Ainsi, il vous suffira simplement de prévenir votre assureur de votre décision par mail, courrier, ou passage à l’agence, et la résiliation sera effective dans le mois qui suivra la demande d’arrêt du contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *