Gagnez de la place avec une mezzanine suspendue dans votre garage

Le garage est un lieu de stockage pour votre voiture, mais c’est aussi pour certains un espace de bricolage ou un entrepôt. Il est d’ailleurs possible d’optimiser la place grâce à l’installation d’une mezzanine. Comment installer une mezzanine suspendue dans son garage ? Voici nos astuces pour gagner de la place dans votre garage à l’aide d’une mezzanine suspendue.

Gagnez de la place avec une mezzanine suspendue dans votre garage 

La mezzanine suspendue se différencie de la mezzanine autoportée, car elle offre davantage de liberté en termes d’aménagement. Vous avez la possibilité de définir la hauteur, les dimensions et surtout garder de la place au sol car il n’y a pas de piètement.

L’espace au sol étant primordial, on peut dire que la mezzanine suspendue est l’option à privilégier pour aménager votre garage. Il convient toutefois de choisir des solutions de fixation et d’accès fixes ou mobiles.

Les mezzanines suspendues sont fixées soit à la charpente, soit à la structure du plafond à l’aide de madriers ou bastaings.

Concrètement, si vous n’êtes pas du métier, faites appel à un entrepreneur pour mettre en place votre projet et le concrétiser entièrement. Monter une mezzanine suspendue sans avoir les compétences nécessaire peut être dangereux.

Si vous avez de l’expérience dans le domaine de la construction, de nombreux tutos en ligne peuvent vous aider à mettre en place votre mezzanine. Enfin, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site.

Gagnez de la place avec une mezzanine suspendue dans votre garage

Comment installer une mezzanine suspendue dans son garage ?

Avant d’installer la mezzanine dans votre garage, il est nécessaire de préparer les plans, le matériel et de dimensioner le moyen d’accès. Si vous avez une belle hateur sous plafond, vous pourrez encore mieux optimiser l’espace.

voir  Comment décorer votre hall d'entrée pour une ambiance chaleureuse et accueillante ?

Le principe de la mezzanine suspensue est le suivant : le sol repose sur des poutres qui sont fermement fixées entre deux murs porteurs. Il va de soi que le système de fixation doit être adapté aux murs du garage, mais aussi aux matériaux de constructions choisis pour la mezzanine. Vous pouvez effectivement choisir une mezzanine en bois ou une mezzanine en métal. 

Si votre garage a des dimensions standard, vous pourrez trouver un kit adapté. Autrement, il faudra concevoir une mezzanine sur mesure.

La réalisation du solivage est la première étape une fois que tout a été planifié en amont. C’est l’étape cruciale lorsqu’on monte une mezzanine suspendue. Vous trouverez les matériaux nécessaires dans les magasins de bricolage. Le solivage consiste à fixer les poutres qui serviront de support à votre plancher de mezzanine. Veillez à bien respecter les dimensions et le poids soutenu par mètre carré.

Puis, il faut fixer le plancher, sans oublier l’accès à la mezzanine (échelle, etc). L’étape la plus difficile à réaliser reste le solivage. Pour faire des économies au niveau de la main d’oeuvre, vous avez la possibilité de déléguer cette partie et de vous occuper du plancher et de l’accès vous-même si vous avez du temps et la patience pour réaliser ce type de bricolage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *