Comment puis-je tailler un lilas pour raccourcir ses branches ?

Si vous avez chez vous des arbustes de lilas, il est important de savoir que vous devrez les tailler chaque année pour favoriser l’apparition de belles pousses afin d’obtenir une belle floraison tous les ans. Il est donc intéressant de connaître la méthode pour tailler vos lilas et ainsi savoir comment procéder.

Dans cet article nous allons vous donner quelques informations sur la méthode à utiliser pour entretenir vos lilas. Vous devrez notamment suivre certaines étapes pour garder vos lilas en bonne santé et qu’ils vous permettent d’obtenir de belles fleurs pendant de nombreuses années.  Comment puis-je tailler un lilas pour raccourcir ses branches ?

Comment puis-je tailler un lilas pour raccourcir ses branches ? 

Tout d’abord, avant d’agir, il est important de savoir quand procéder. Il est généralement conseillé de taller vos lilas juste après la floraison, cela permet à vos arbustes d’avoir du temps pour cicatriser et générer de nouvelles pousses pour l’année suivante. Il est formellement déconseillé de tailler vos lilas en fleur, vous risquer de couper les boutons floraux et ainsi diminuer la quantité de fleurs pour l’année suivante. Pour en apprendre davantage, visitez ici ce site qui vous donnera plus d’informations.

Une fois la floraison passée, à vous de jouer. Couper dans un premier temps les branches les plus anciennes et les plus épaisses, ce sont celles qui ont déjà fleuri pendant la saison. Vous devrez penser à utiliser le bon matériel, pour les petites branches munissez-vous d’une cisaille et pour les plus grosses d’une tronçonneuse ou encore une scie à main. 

Vous devrez cibler le bon endroit pour effectuer une coupe, le mieux est de couper de 1 à 2 cm au-dessus du nœud de croissance pour favoriser le prochain développement de pousse. Il est également conseillé de ne pas couper une longueur supérieure à 1/3 de la longueur totale d’une branche. Pour un résultat harmonieux, couper toutes les branches de la même longueur. 

voir  Thermomètre de chambre bébé: Surveiller la température de la chambre

Où trouver des graines de lilas pour les planter dans son jardin ? 

Si vous souhaitez planter du lilas dans votre jardin, vous devrez savoir où vous fournir des graines. Vous pouvez trouver différents types de graines pour planter des arbustes de lilas chez vous.

Il est donc important de vous renseigner sur le type de lilas qui vous intéressent avant de commencer vos recherches de graines.

Une fois que vous savez quelles graines vous avez besoin, vous pouvez vous rendre dans une jardinerie locale ou encore une pépinière, il vous sera possible d’acheter des graines de lilas s’il y en a en stock. 

Vous pouvez également vous rendre dans un magasin spécialisé dans la vente de matériel de jardin, souvent vous y trouverez aussi des graines. 

Si vous ne trouvez toujours pas les graines que vous cherchez, le meilleur moyen sera de passer par un site web spécialisé dans la vente de graine en tous genres.

Il vous suffira de commander la quantité de graines dont vous avez besoin, du type de plante qu’il vous faut, pour être livrés dans les plus brefs délais directement chez vous.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *