Ciment tout prêt : Connaître les avantages et les inconvénients

La maison dont vous êtes propriétaire dispose d’un petit jardin à l’avant de celle-ci, qui n’est pas délimité. Vous aimeriez y monter un muret pour créer une démarcation avec le trottoir. Ainsi, votre jardinet sera clos, et évitera notamment aux animaux d’y laisser leurs déjections, et aux humains les déchets. Pour créer votre muret, vous avez l’intention de réaliser les travaux vous-même, en utilisant des parpaings ou des grosses pierres. Il vous reste cependant un petit doute, quant au ciment à utiliser ; vous avez entendu parler d’un ciment tout prêt, mais vous vous demandez s’il est intéressant de choisir cet article dans votre cas. Découvrez juste en dessous les avantages et les inconvénients de ce ciment, pour vous aider dans votre choix.

Ciment tout prêt : Connaître les avantages et les inconvénients

Tout d’abord, il est important de bien comprendre de quoi nous parlons, car il existe souvent des confusions entre différents termes. Le ciment, ne permet pas de « coller » des éléments entre eux, mais est une composante du béton. Il s’agit en réalité de la poudre que l’on mélange avec de l’eau, pour obtenir le béton, qui est donc cette pâte collante, qui sert à créer des dalles pour des sols, ou à fixer des éléments comme des parpaings. 

Ce qu’on appelle du ciment tout prêt est en réalité la poudre, vendue sous forme de sacs de plusieurs dizaines de kilos, qui est prête à être mélangée avec de l’eau puis gâchée. Cette dernière action réside dans le fait de travailler le béton à l’aide d’une pelle, ou d’une petite bétonnière, pour obtenir un produit lisse, qui reste frais.

voir  Comment tailler un yucca d'intérieur ?

Quels sont les avantages du ciment tout prêt ? 

Son avantage principal réside dans le fait qu’il se vend en sacs de contenance limitée. Ainsi, vous n’avez pas besoin de commander du ciment frais via un camion spécialisé, et vous pourrez choisir la taille de votre sac en fonction de vos besoins. S’il vous en reste après vos travaux, vous pourrez stocker le sac et utiliser l’excédent une prochaine fois. Ce ciment est également facile à préparer, et ne nécessite pas de compétences très pointues en bricolage pour faire votre propre béton, comme indiqué ici.

Ciment tout prêt : Connaître les avantages et les inconvénients

Les inconvénients du ciment tout prêt

Si le conditionnement sous forme de sacs peut représenter un avantage pour certaines personnes, cela peut être un inconvénient pour d’autres. Les sacs de ciment sont souvent lourds et pénibles à transporter ; il faut être équipé d’un véhicule adapté (et qui ne craint pas les salissures), mais aussi être en mesure de porter les sacs, ou d’avoir quelqu’un qui puisse le faire de disponible. Il faut également garder à l’esprit que si la création de béton est assez facile à réaliser sur le plan technique, il s’agit tout de même d’un travail assez laborieux et fatigant. Enfin, les sachets de ciment tout prêt coûtent relativement cher ; il faut donc prévoir un petit budget pour leur achat, et essayer de calculer au plus juste la quantité de ciment dont vous aurez besoin pour vos travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *