Comment fonctionne un scarificateur thermique et comment avoir une belle pelouse ?

Chaque année et en particulier l’hiver ou le taux d’ensoleillement est parfois assez faible, votre pelouse se dégrade naturellement au fil des saisons en laissant apparaître une couche de mousse, ou de racines.

Tous ces résidus forment une petite couche qui empêchera votre beau gazon de repousser correctement, c’est pourquoi il est nécessaire de passer au moins une fois dans l’année voir plusieurs fois le scarificateur.

Le scarificateur thermique est un outil de jardinage essentiel, il permet d’enlever toute la mousse et d’aérer votre pelouse en l’ouvrant légèrement de sorte à laisser pousser l’herbe, autrefois cette étape était réalisée à l’aide d’un râteau, mais la tâche était très pénible et physique.

Le scarificateur thermique est essentiel pour avoir une belle pelouse, chaque paysagiste vous le dira, avec cet article nous allons vous donner plus de détails sur le scarificateur thermique.

Comment fonctionne un scarificateur thermique et comment avoir une belle pelouse ?

Quand passer le scarificateur thermique dans l’année pour avoir une belle pelouse ?

Afin de garder une belle pelouse au fil des années, il est conseillé de passer au moins une fois dans l’année le scarificateur. Le scarificateur est essentiel pour lutter contre les indésirables comme la mousse ou les racines, ce qui permettra d’aérer votre terrain pour faciliter la repousse du gazon.

Le début de l’année, en particulier le printemps est la période propice pour passer le scarificateur, cela vous prendra bien une ou deux heures en fonction de la taille de votre pelouse, mais vous ne le regretterez pas quand vous apercevrez les résultats.

Cependant le scarificateur n’est pas conseillé pour les pelouses jeunes, attendez au moins 2 ans avant de passer le scarificateur si votre pelouse est neuve. Si votre pelouse est très ombragée à cause des arbres, il est conseillé de scarifier au moins deux fois dans l’année, au printemps et en automne, avant l’hiver.

voir  Location appartement Aix en Provence : aimez-vous la verdure?

Une fois la scarification effectuée, il est nécessaire de ramasser tous les résidus qui sont remontés à la surface lors de la scarification, vous pouvez passer directement un coup de tondeuse ou ramasser avec un râteau. Vous pouvez mettre tous les déchets au composteur pour faire de l’engrais pour votre jardin.

Vous l’avez compris, cette étape est primordiale pour entretenir votre gazon, la pelouse repoussera mieux, surtout qu’utiliser un scarificateur est assez simple, c’est un outil similaire à la tondeuse.

Comment se procurer un scarificateur ?

Certains particuliers font appel à une entreprise de paysagiste pour réaliser l’étape de la scarification, mais il est aussi possible de le faire vous-même. Il est possible de louer un scarificateur dans une entreprise de location d’outils, vous pouvez le louer à la journée, ou à la demi-journée.

Vous pouvez aussi acheter votre propre scarificateur thermique, vous pouvez en trouver à des prix abordables dans un magasin d’outillage ou de bricolage, acheter votre propre scarificateur vous simplifiera la vie.

Il existe deux types de scarificateur, des scarificateurs électriques, et des thermiques, les deux ont la même fonction, en revanche un scarificateur thermique sera beaucoup plus puissant et polyvalent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *