Recette pomme de terre nouvelle : Les recettes pour déguster les pommes de terre nouvelles

Les pommes de terre sont des tubercules qui peuvent être consommées avec plusieurs sauces. Elles sont consistantes et savoureuses, et conviennent aussi bien au déjeuner qu’au dîner. Leur prix de vente accessible en fait l’un des tubercules les plus consommés par les foyers français.

Certaines personnes les préfèrent lorsqu’elles n’ont pas totalement atteint leur maturité. On parle dans ce cas de pomme de terre nouvelle. Si vous voulez essayer, découvrez via cet article complémentaire des recettes simples pour déguster les pommes de terre nouvelles.

🥔 Les pommes de terre nouvelles - Produits-locaux.bzh

Pommes de terres nouvelles, en quoi sont-elles différentes ?

Dans les grandes surfaces, vous avez droit à une variété de pommes de terre. En regardant de plus près, vous verrez d’un côté et de l’autre, l’affiche pomme de terre de conservation et pommes de terre nouvelles.

Les pommes de terre sont des produits dits primeurs. Elles sont plantées au même moment que les autres, idéalement en hiver, et sont récoltées trois mois plus tard. Ce qui ne leur permet pas d’atteindre leur maturité complète.

Récoltées avant le terme, les pommes de terre nouvelles ont une chair tendre et sucrée. Leur peau particulièrement fine vous permet de les cuire sans les peler. Une autre particularité des pommes de terre primeur est que leur temps de cuisson est moins long que celui des pommes matures.

Certaines recettes permettent de sublimer un tel produit. Voici une sélection des meilleures recettes pour déguster les pommes de terre nouvelles.

Recette pomme de terre nouvelle : Les recettes pour déguster les pommes de terre nouvelles

Les pommes de terre nouvelles sont de plus en plus présentes sur les grandes tables. Certains maîtres en font même une véritable marque de fabrique.

voir  Comment manger les Flocons d’Avoine pour Maigrir ?

Pour marcher sur les pas de certains chefs Français, voici des recettes que vous pouvez réaliser avec des pommes de terre nouvelles :

  • Une poêlée de pommes de terre nouvelle à l’ail et au romarin ;
  • Pommes de terre nouvelle au beurre d’ail ;
  • De la salade auvergnate de pomme de terre au cantal ;
  • Un plat d’Agneau de l’Atlas aux amandes et à la coriandre ;
  • Des pommes de terre nouvelles en accompagnement de la viande de veau cuite à la paysanne.

Réussir la cuisson de ses pommes de terre nouvelles

Poêlées, cuites à la vapeur, au four, vos pommes de terre nouvelles peuvent être cuites de diverses manières. Pour une cuisson des pommes primeurs réussie, vous devez respecter quelques règles simples.

Vous devez laver les pommes de terre nouvelles : lavez vos tubercules avec de l’eau propre pour les débarrasser de la terre et de toute forme de saleté. Assurez-vous également de nettoyer vos pommes de terre récoltées avec un couteau économe : certains tubercules présentent des trous et des points noirs. Certaines parties sont parfois abîmées. Vous devez nettoyer ces imperfections avec un couteau. 

Une fois que vous aurez des pommes de terre propres et nettes, vous pourrez passer à la cuisson. C’est l’étape ultime. Vous devez garder en tête que ces pommes de terre ne sont pas arrivées à maturité. Accordez-leur un temps de cuisson moins long que celui des tubercules matures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *