Située à la sortie des pots d’échappement, la chicane à moto sert à refroidir les gaz dans le but de réduire l’émission sonore. Elle est liée au tuyau d’échappement par une pipe. Sur ce lien, on vous apporte toutes les informations dont vous aurez besoin pour utiliser votre moto.
En France, dans certaines localités, c’est une obligation que votre moto en dispose. Si un agent trouve que votre engin à deux roues émet un bruit excessif, il vous collera une contravention et peut vous donner une amende allant jusqu’à 1500 euros.
Comment réaliser une chicane à moto en toute sécurité ?
La chicane à moto remplit plusieurs fonctions. L’une d’entre elles est de limiter le bruit des tuyaux d’échappement ouverts. Elle constitue un élément essentiel dans l’utilisation de votre équipement à deux roues.
Si vous n’avez pas le budget requis pour en acheter une, vous pouvez vous-même fabriquer votre chicane à moto avec quelques outils. Vous aurez besoin de :
- Pince en C ;
- Perceuse électrique ;
- Tubes en acier ;
- Mèche de 3/16 de pouce ;
- Scie à métaux ;
- Maillet ;
- Ciseaux à froid ;
- Étau d’établi ;
- Marqueur à pointe feutre.
Étape 1 : faites la mesure
Munissez-vous d’une petite longueur de tube d’acier dont le diamètre extérieur est en dessous de 1/16 de pouce au diamètre intérieur du tuyau d’échappement. Utilisez-la pour mesurer le diamètre intérieur du tuyau d’échappement de la moto. La longueur du tube d’acier va dépendre du nombre de déflecteurs que vous voulez façonner.
Étape 2 : fixez et découpez
Maintenez le tube d’acier dans un étau d’établi et coupez un déflecteur de 8 pouces en utilisant une scie à métaux. Avec un feutre, marquez la chicane pour trois décalages. Optez pour une dimension de 10 cm à partir d’une extrémité pour le premier décalage. Le deuxième se trouve à 1,5 cm de la première marque et pour le troisième, comptez 10 cm de la première marque.
Étape 3 : coupez de façon transversale
Scellez une extrémité de la chicane verticalement dans l’étau de l’établi. Réalisez des coupes transversales horizontales à mi-chemin de la chicane, au niveau de chacune des marques à l’aide d’une scie à métaux. S’il le faut, replacez le déflecteur dans l’étau progressivement.
Étape 4 : fixez la chicane sur la moto
Positionnez le déflecteur sur l’établi, les entailles de scie à métaux orientés vers le haut. Accrochez la chicane en place avec un ou plusieurs serre-joints.
Étape 5 : concevoir les décalages de la chicane
Mettez la pointe du ciseau à froid sur le premier trait de scie à métaux. Avec un maillet, frappez le ciseau à froid pour forcer le bord extérieur de la coupe au milieu de la chicane. Renouvelez cette opération sur les autres traits de scie à métaux pour constituer les décalages du déflecteur.
Étape 6 : percez les trous
Figez le déflecteur dans l’étau avec l’extrémité de 3 pouces du déflecteur. Insérez la mèche de 3/16 de pouce dans une perceuse électrique. Faites un trou de 1 pouce à partir de l’extrémité du déflecteur et à travers ses deux parois.
Cette perforation sert pour un boulon en acier inoxydable qui stabilise le déflecteur au sein du tuyau d’échappement. Pour terminer, marquez et percez un trou de 3/16 de pouce à travers le tuyau d’échappement.
Installez le déflecteur de telle sorte que son extrémité extérieure soit au même niveau que l’extrémité du tuyau d’échappement. Immobilisez le déflecteur au sein de ce tuyau en vous servant d’un boulon en acier inoxydable de 1/4 de pouce de diamètre, d’un écrou et d’une rondelle de blocage.