Quel type d’aménagement est requis pour une classe maternelle montessori ?

Vous voulez aménager votre classe de maternelle basée sur la pédagogie Montessori ? Voici nos conseils.

Quel type d'aménagement est requis pour une classe maternelle montessori ?

Quel type d’aménagement est requis pour une classe maternelle Montessori ?

Nous allons vous aider à y voir plus clair dans l’aménagement d’une classe de maternelle, si vous désirez que la méthode d’apprentissage Montessori soit votre axe central de fonctionnement. Il faut dire que cela présente de nombreux avantages, puisque les enfants sont amenés à pouvoir développer plusieurs compétences de manière naturelle, à savoir

  • sa personnalité
  • sa confiance en soi
  • son autonomie

Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’article concernant la méthode Freinet publié ici. Cela vous permettra de mieux comprendre comment amener les enfants à s’exprimer librement et à choisir leurs activités.

Les différentes zones d’apprentissage

Avec la pédagogie Montessori, la salle de classe est aménagée en zone. Elles sont au nombre de 5.

  • La vie pratique : elle regroupe les activités de jardinage, de nettoyage (balai, éponge…), de lavage (comme le bain d’une poupée), la couture, les fruits et légumes…
  • Le sensoriel : dans cette catégorie, vous avez toutes les activités en lien avec la classification (réaliser des familles d’objets) et le tri. Vous pouvez aussi y trouver des jeux stimulant l’odorat, tout comme des tablettes et des puzzles.
  • Les mathématiques : en maternelle, les mathématiques se font sous forme de jeux comme le collier de perles, les jeux de cartes, les chiffres en bois, le cube fragmenté, le boulier…
  • Le langage : comme pour les chiffres en bois pour les maths, vous avez l’alphabet dans cette catégorie. Elles peuvent être en bois, en papier, texturées… Bien entendu, vous avez aussi un coin lecture avec des livres.
  • La culture : ici, il s’agit de donner l’accès à la géographie, la botanique, la zoologie, mais aussi les langues étrangères.
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L’organisation des zones d’apprentissages

Chacune des zones d’apprentissage que nous venons de vous décrire doit être parfaitement organisée, afin de donner envie à l’enfant de s’y intéresser. Vous devez donc veiller à ce que les espaces soient rangés et que les activités soient accessibles. N’oubliez pas que la méthode Montessori vise à développer l’autonomie de l’enfant. Voici quelques conseils

  • Privilégiez des étagères ouvertes 
  • Faites en sorte que le matériel soit bien rangé pour qu’il soit vu
  • Mettez peu de décoration murale, car ce n’est pas ce qui doit attirer le regard
  • Prévoyez un tapis pour le coin lecture 
  • Proposez différentes assises (coussins, tabourets, chaises…)
  • Pensez aux objets spécifiques aux zones comme des fleurs pour la science

Au niveau des matériaux utilisés pour l’ameublement, que ce soit les étagères, tables et chaises, il est conseillé de rester sur du bois. En effet, il s’agit d’un matériau très résistant, mais il est aussi respectueux de la nature. À cela, il faut aussi évoquer sa neutralité. Il ne va donc pas attirer le regard, car ce sont les différentes activités qui doivent l’être. Évidemment, ils doivent être à la hauteur des enfants de maternelle, sans quoi ils ne pourront pas évoluer en autonomie.

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