Comment construire une fourmilière dans votre jardin pour observer et étudier la vie des fourmis ?

Les fourmis ont un rôle important à jouer dans notre écosystème. En effet, ces insectes laborieux s’assurent de la décomposition des déchets organiques. Ils évitent également que le sol ne durcisse trop et devienne infertile. Vous souhaitez construire une fourmilière dans votre jardin afin de mieux les observer ? Voici comment procéder.

Comment construire une fourmilière dans votre jardin pour observer et étudier la vie des fourmis ?  

En fait, il n’y a pas grand-chose à faire pour construire une fourmilière. En effet, ces insectes sont connus pour leur côté laborieux. En d’autres termes, ils n’ont pas besoin que vous leur construisez leur future habitation puisque ces minuscules insectes peuvent le faire eux-mêmes. Il est important de préciser qu’il est ici question du jardin. Si vous envisagez de les garder à l’intérieur, c’est une autre histoire puisque, dans ce cas, vous aurez à construire un vivarium. Vous pouvez nous suivre pour en découvrir plus sur ce point.

Néanmoins, vous pouvez toujours choisir de travailler pour les fourmis. Si c’est le cas, alors, pensez à choisir le bon matériau. Vous avez plusieurs options : le bois, la terre, le plâtre, le plexiglas ou le béton cellulaire. Donc, quelle que soit la matière que vous choisirez, assurez-vous de bien définir sa taille selon le nombre de fourmis dans la colonie que vous voulez mettre dans votre jardin. Néanmoins, nous vous conseillons de privilégier le béton cellulaire. Ensuite, vous pouvez creuser à la bonne profondeur et y installer la fourmilière.

Se procurer de la colonie de fourmis

Lorsque vous avez de quoi accueillir les fourmis dans votre jardin, vous pouvez vous procurer une colonie. Pour cela, il existe différentes façons de faire. La première consiste à trouver une reine fécondée dans la nature. C’est la technique la plus naturelle et la plus écologique. Toutefois, il faut du temps pour avoir les premières ouvrières.

voir  Quelle est l'actualité économique la plus marquante du moment?

La deuxième méthode est de trouver une colonie déjà existante et de la déplacer dans votre jardin. Elle est plus difficile et moins respectueuse de l’environnement puisque vous aurez à détruire plusieurs colonies avant de trouver la bonne. Sinon, la solution la plus simple est d’acheter une colonie auprès d’un professionnel.

Choisir la bonne espèce de fourmis

Un autre point que vous ne devez surtout pas négliger, bien choisir l’espèce. En effet, la difficulté de l’élevage repose aussi sur les espèces que vous allez choisir puisque certaines espèces demandent beaucoup plus d’attention que d’autres. Donc, il est conseillé d’acheter une colonie chez un vendeur et opter pour une espèce facile à élever comme le Messor barbarus. Sinon, n’hésitez pas à demander les conseils et les avis du professionnel sur le meilleur choix à faire.

N’oubliez pas de vous informer sur les façons de nourrir les insectes. Cependant, encore une fois, dans le jardin, il est certain que les insectes pourront vivre de manière naturelle. Cela signifie que vous n’aurez certainement pas beaucoup de choses à faire, sauf de voir comment ils évoluent. Par ailleurs, observer le comportement physiologique et morphologique de ces insectes permet de trouver un modèle pour une meilleure compréhension des réponses et des stratégies des organismes face aux changements climatiques.

Comment construire une fourmilière dans votre jardin pour observer et étudier la vie des fourmis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *