Coût d’un bornage de terrain : comment estimer le prix ?

Le bornage n’est pas un procédé obligatoire, mais il est fortement recommandé. Il a pour principal objectif de fixer les limites qui existent entre deux terrains contigus. Il est matérialisé par des bornes, d’où le nom de bornage. En général, le géomètre utilise des piquets ou des pierres pour borner un terrain. Il permet d’éviter tout conflit qui peut intervenir entre deux ou plusieurs voisins. Le bornage d’un terrain doit être réalisé dès l’achat d’un terrain, c’est à dore à l’amiable, ou litigieux dans le cas d’un bornage judiciaire. Vous voulez savoir combien cette opération va vous coûter ? Découvrez ici le coût d’un bornage de terrain. 

Coût d'un bornage de terrain : comment estimer le prix ?

Coût d’un bornage de terrain : comment estimer le prix ?

Vous venez d’acquérir un terrain et vous voulez construire un mur pour clôturer votre propriété ? Si ce n’est pas encore fait, il faut faire le bornage du terrain. Il permet de définir les limites exactes du terrain afin d’éviter tous les conflits qui peuvent résulter d’un empiètement sur le sol du voisin ou inversement. Mais bien sûr, le bornage a un coût. Il est tout à fait possible d’estimer le coût de l’intervention plus tôt, avant de réaliser un bornage du terrain. En général, le prix de cette intervention varie entre 500 et 1.500 €. Pour borner un terrain, les géomètres vont diviser la parcelle et/ou faire un relevé topographique. Si vous voulez en savoir plus, visitez ce site qui donne des explications très complètes à ce sujet.

Notez que le prix du bornage varie en fonction de la difficulté des opérations, du nombre de bornes à placer et de la taille du terrain. Il est conseillé de demander un devis auprès de quelques géomètres pour trouver les honoraires les plus abordables.

voir  TGL création : Un investissement minime mais pratique

Qui supporte le coût du bornage d’un terrain ? 

Vous n’êtes pas le seul à devoir payer le prix du bornage. En effet, les frais seront partagés entre vous et vos voisins.

Dans le cas d’un bornage amiable, vous serez d’accord sur les limites qui séparent vos deux terrains. Dans ce cas, le géomètre va simplement établir un procès-verbal afin de donner une valeur contractuelle à l’opération.

Au contraire, le bornage judiciaire intervient quand vous n’êtes pas d’accord sur les limites séparatives. L’un des propriétaires va alors saisir le juge afin d’obliger le voisin à payer une partie des frais de bornage.

Pourquoi faire le bornage de votre terrain ?

Le bornage a un coût, alors si ce n’est pas obligatoire, pourquoi devez-vous le faire faire par un professionnel ? Notez que vous avez tout intérêt à faire réaliser le bornage du terrain. Dans la pratique, au moment de l’achat, les notaires recommandent aux acquéreurs de faire réaliser un bornage. Cette opération permettra de :limiter les risques de conflit de voisinage dans le futur,délimiter la superficie de votre propriété immobilière,éviter l’empiètement pendant la pose de la clôture,ne pas avoir à payer un frais de bornage si l’un de vos voisins le demande plus tard, pour éviter l’effet de surprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *